Les crêtes de l’Ourthe, un circuit VTT autour de Durbuy

paysage rencontre au cours du circuit VTT cretes de l'Ourthe

Bomal, point de départ du circuit les crêtes de l’Ourthe

Vous trouverez le point de départ du circuit VTT les crêtes de l’Ourthe, à Bomal, village situé le long de l’Ourthe célèbre pour son marché du dimanche matin, la petite batte.
Bomal a une particularité: le village bénéficie des deux réserves naturelles, Herbet et le Mont des Pins. Ces deux endroits mettent en lumière des pelouses calcaires sèches et sa flore particulière. Le circuit démarre par l’ascension  du Mont des Pins. Ce nom fait référence aux pins qui le peuplaient  il y a encore une dizaine d’années.

Bois de Hottemme, et bois des Hazalles

Tout de suite une descente s’amorce vers Barvaux au milieu du Bois de Hottemme qui jouxte un parc qui porte le même nom. A la sortie du bois, vous traversez un ruisseau, le Ry à Doret avant de rejoindre la route qui mène à la gare de Barvaux. Après le passage à niveau, n’allez pas trop vite, le circuit emprunte la première rue à gauche. Attention, le virage est serré! A la sortie du village, vous passez sous le pont du chemin pour entamer la montée du Bois des Hazalles, chemin commun avec la promenade pédestre Famenne. Le terrain qui longe la voie de chemin de fer accueille une flore typique des prairies schisteuses sèches.

En route pour Durbuy vieille ville

Après la zone résidentielle, vous empruntez la grande route une courte distance, attention!
Vous arrivez sur un chemin, parfois difficile en temps de pluie. A la bonne saison, les champignons peuvent être abondants.
A Petithan,  le circuit retrouve le réseau RAVeL pour rejoindre Durbuy vieille ville. Prenez le temps de vous baladez dans le centre historique et de goûter aux nombreuses spécialités locales. Les côtes suivantes sont longues et ardues.

Le Vedeur

A la sortie de la ville, se dresse un ancien bâtiment industriel, une fabrique de mètres pliants, le long du ruisseau le Vedeur. Entrez dans le bois, le chemin suit le parcours du ruisseau jusqu’à l’étang Sainte Geneviève. La boue est fréquente et le chemin accueille beaucoup de monde.
Savez-vous qu’une source, à proximité de l’étang fournit une eau miraculeuse?  Malheureusement, les castors ont noyé cette source.

Encore plus haut

A Palenge, vous quittez la route vers le bois pour ensuite descendre vers Septon avant de grimper vers le Coin à Viné. Là-haut , profitez d’une pause bien méritée pour admirer le paysage: à droite la vallée de l’Ourthe et derrière l’Ardenne, à gauche le Condroz et la vallée du Néblon qui se devine.
Après le Bois de Viné et la traversée de la grande route, se dressent les bâtiments de la Haisse. Anciennement ce lieu accueillaient les lépreux de la terre de Durbuy puis devint un ermitage.
Un peu plus loin, une nouvelle fois , le paysage est magnifique.

Une descente pour le retour au point de départ

Vous contournez le village de Tohogne mais un détour par l’église ne vous décevra pas!
Vous quittez le plateau pour rejoindre Bomal puis vous empruntez le RAVeL pour retrouver votre point de départ.

Infos pratiques

Circuit N°4
Point de départ: Durbuy parking Pré Georis
Distance: 35,6 km
Dénivelé+: 690 m
Caractéristiques: difficile

Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :

  • sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
  • sur téléphone, appui long + Télécharger le lien