Brève description
La randonnées pédestre “Famenne” au départ de Barvaux, vous emmène à la découverte d’une région particulière, la Famenne. Surprenante à plus d’un titre, la Famenne aux abords rudes et dégarnis, recèle toutefois de nombreux trésors insoupçonnés que cette promenade propose de vous dévoiler.
Un peu d’explications
Randonnée pédestre au cœur de la Famenne
Composée de sols argileux, humides et lourds, cette région ne convient guère à l’agriculture. Elle présente un visage pauvre : forêts d’arbres rabougris, maigres cultures, prairies humides. Il s’agit par exemple de Barvaux, Grandhan (pour la commune de Durbuy). Ces terres pauvres sont les refuges d’une faune et d’une flore d’un grand intérêt biologique. Des réserves naturelles (“Domaine de Hottemme”, “Mont des Pins”, “Petite Enneille”) en assurent la protection et permettent la découverte de cette diversité animale, végétale et minérale.
Un peu de géologie de la famenne
Le schiste s’est formé à partir de fines couches d’argiles accumulées au fond des océans ayant formé une roche cohérente. Par augmentation de la température et de la pression, cette roche forme de la « Phyllade » (ardoise) alors appelée roche métamorphique.
Tout en avançant dans cet univers inconnu, nous observons des essences forestières telles que le Saule Marsault. Il attire tous les regards au printemps avec ses chatons mâles remarquables. Le nom de “Marsault” viendrait de la contraction de mas salix : saule mâle. Les chatons femelles, plus petits, sont eux, soyeux.
Le Saule Marsault est une espèce dioïque. Autrement dit, ses fleurs sont unisexuées, mâles ou femelles, portées par des individus différents. Ainsi, on parle de pieds mâles et de pieds femelles de Saules.
Les chatons femelles du Saule Marsault apparaissent généralement dès le mois de mars. Les individus mâles et femelles fleurissent simultanément. Les abeilles solitaires visitent volontiers ces fleurs femelles pour leur nectar…
Un peu de botanique
Après avoir traversé le pont du chemin de fer , un univers tout différent se dévoile. Nous entrons dans le « bois de la Famenne ». Constatez comme le terrain est humide, c’est dû à la couche d’argile quasi imperméable. Pour permettre l’implantation d’essences comme le pin sylvestre (qui préfère habituellement les sols secs). les forestiers ont creusé des tranchées de drainage. Tracer un chemin en forêt en ligne droite ne se fait plus de nos jours. Maintenant on opte pour des chemins sinueux comme la nature a l’habitude de le faire tout seule .
Les nombreuses plantes que l’on remarquera sont majoritairement des plantes typiques de zones humides
La reine des prés et l’oseille sanguine : plantes vivaces de 50 à 120 cm. Les fleurs apparaissant de juin à septembre sont blancs jaunâtres et disposées en corymbes (fleurs sur le même plan mais dont les pédoncules sont de longueur différentes) pour la première et disposées en grappes grêles et allongées pour la deuxième.
Sur les côtés des drains quelques plantes de millepertuis se dévoilent ça et là. On appelle aussi cette plante l’herbe à mille trous (perforée de mille trous). Elle fleurit (grandes fleurs jaunes vif) de juillet à septembre. Regardez les feuilles “vers le ciel”, vous verrez que celle-ci est perforée sur toute sa surface. Cette plante a des propriétés anti-dépressives, stimulantes, digestives et diurétiques.
Des plantes à préserver
Quelques Orchis mâles s’offrent à vous ça et là. En floraison dès le mois d’avril jusqu’au mois de juin, cette plante de la famille des Orchidées possède des feuilles avec généralement des taches brune transversale. Les fleurs disposées en épis sont rosées, rayées et ponctuées de pourpre.
Vous vous trouvez en zone Natura 2000. Effectivement le bois de la Famenne est soumis aux directives Natura 2000. Mené à l’échelle européenne selon des normes propres à chaque état de l’Union, le programme Natura 2000 va ainsi s’attacher à préserver certaines espèces ainsi que les milieux naturels qui les abritent et leur permettent de se développer harmonieusement. Des zones ont donc été désignées selon des critères précis et font l’objet de soins particulièrement attentifs
Infos pratiques
Départ : Barvaux Parc Juliénas
balise: losange bleu
Distance : 10,5 Km
Durée approximative : 3 h 30
Difficulté : facile
Caractéristique : village – lisière de forêt
Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :
- sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
- sur téléphone, appui long + Télécharger le lien