Petite présentation
Le circuit, Vallée du Néblon, passe d’une rive à l’autre de la rivière qui lui a donné son nom. A la limite nord de la commune de Durbuy, il parcourt sa partie condruzienne avec une incursion dans la commune de Hamoir. Cette rivière prend sa source à Méan. Après avoir arrosé Bonsin dans la commune de Somme-Leuze, il arrive bientôt à l’endroit où les trois provinces (Namur, Liège et Luxembourg) se rejoignent. Il continue un moment à délimiter les provinces de Liège et de Luxembourg et poursuit ensuite son cours entre les villages d’Ocquier (commune de Clavier) et d’Oneux (commune de Durbuy), avant de couler au pied du beau village de Jenneret. Par les hameaux de Néblon-le-Moulin et Néblon-le-Pierreux (commune d’Ouffet), la petite rivière arrive à Hamoir et se jette en rive gauche de l’Ourthe. Son cours se trouve souvent en lisière de bois.
Un petit patrimoine très présent
Dès le départ ne manquez pas les nombreuses croix au bord de la route. Elles sont les témoins des attentes, des peurs, des joies, des dévotions des habitants des villages avoisinants. En laissant Longueville sur la gauche, une dernière croix s’accroche à un tilleul qui serait un arbre à clous déchargeant les malades de leurs maux… Se dressant dans la campagne au plus haut du terrain, il attire l’oeil, ce qui fait de lui un arbre repère.
Une petite vallée encaissée
A Oneux, petit village de l’ancienne commune de Borlon, vous quittez le plateau pour rejoindre la vallée à Amas. Passé le pont vous êtes en Province de Liège. Admirez l’ancien moulin et les étangs adjacents, profitez de la quiétude!
Attention, la côte s’annonce longue pour rejoindre Bende et circuler à nouveau dans la commune de Durbuy
Bende-Jenneret, villages où il fait bon vivre
Bende, village tranquille, et son frère Jenneret ont rejoint la Commune de Durbuy à la fusion des communes en 1977.Tous les deux formaient une commune à part entière dirigée depuis toujours par la famille de Favereau.
Dans la descente entre Bende et Jenneret, se dresse la chapelle Notre dame de la paix. Construite à l’issue de la première guerre mondiale(1921), elle rend hommage et reconnaissance aux soldats de la localité. Juste en face, vous trouverez une borne érigée à l’occasion du centenaire de la Belgique. Pour cette occasion, 100 tilleuls ont été plantés le long du le chemin entre les deux villages.
La fin du circuit
Profitez du répit le long du Néblon, la suite est plus sportive! Si le cœur vous en dit, faite une halte à Hamoir avant de rejoindre les hauteurs et l’arrivée.
Hamoir est une petite cité qui dépendait au moyen âge du comté de Logne et ainsi de l’Abbaye de Stavelot. Le développement touristique a bénéficié de sa localisation le long de l’Ourthe .
Vous quittez Hamoir par un chemin de campagne pour retrouver Hermanne, et Houmart, votre point de Départ
Infos pratiques
Circuit N°8
Point de départ: Houmart centre
Distance: 25,30 km
durée approximative: 2h45
Difficulté moyenne
Caractéristique: 55% de chemin
Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :
- sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
- sur téléphone, appui long + Télécharger le lien