la Promenade de Jenneret, petit village à l’entrée du Condroz dans la commune de Durbuy

passage du ruisseau qui termine la promenade Jenneret, petit village de Durbuy à l'entrée du Condroz

Brève description

La promenade de Jenneret, petit village aux confins de Durbuy, invite le marcheur à découvrir deux régions différentes. Au cours de la promenade, il remarquera les particularités géographiques et naturelles relatives à ces deux régions si proches et pourtant si différentes : les Ardennes et le Condroz.

Un peu d’explications

Jenneret, un village particulier

Avant de partir, prenez le temps d’admirer cet ensemble villageois semblant vivre hors du temps. Cette impression d’être une génération plus tôt se ressent tout au long de la promenade.
La famille de Favereau est présente à Jenneret depuis le début du 19ème siècle, la pierre tombale de Hierome (mort en 1732) et son épouse (leurs aïeuls) est présente derrière le logis du château.
L’église Saint-Martin, édifice néo-roman, fut reconstruit en partie en 1873. Les fermes datant du 18ème et 19ème siècle et construites en moellons calcaires, sont pour la plupart d’entre elles des bâtiments destinés à l’agriculture et non à l’élevage quoique les deux s’associent souvent. En effet, nous sommes dans le Condroz, cette terre plus riche que l’Ardenne est vouée aux cultures.

L’allée du centenaire

En sortant du village, vous empruntez l’allée de Tilleuls plantée en 1930 pour commémorer le 100ième anniversaire de la Belgique.

Le Tilleul :l’arbre à tisane. Ses feuilles produisent du miellat sucé par les pucerons, puis léché par les abeilles qui en font un miel réputé.
Son bois tendre fait le bonheur des sculpteurs, il offre également refuge par son tronc creux à de nombreux insectes.
La forme de ses feuilles a offert aux amoureux un emblème de fidélité : le cœur.
Ses fleurs (que l’on peut récolter fin juin – début juillet) renferment notamment des vitamines C, recommandées dans de nombreux cas de troubles nerveux, migraines, vertiges, insomnies. Elles peuvent être consommées sous forme de tisane…

Bende, village aux confins de la commune

Après avoir parcouru cette allée, le petit village de Bende (dont les habitations sont majoritairement en calcaire) se présente alors à quiconque désire en faire le tour. Cela en vaut la peine! Perché sur un tige (crête) il offre une pleine vue du Condroz . L’impression ressentie ici est nettement différente de celle que vous ressentirez dans le bois juste avant de revenir sur Jenneret. Les grandes forêts ont fait place à des bois plus petits, qui se mêlent sans cesse aux cultures. Le paysage est campagnard.

Un peu de géographie

Le relief condruzien présente une régularité exceptionnelle. Des lignes de vallées succèdent en parallèle à des lignes de collines, au point que l’on songe à de vastes “montagnes russes”, on trouve ici plus de douceur et souvent plus de calme dans les horizons que dans les horizons ardennais. On peut observer que le paysage condruzien s’ordonne suivant une direction d’est-ouest. Les tiges accueillent des bois qui dévalent les pentes exposées aux vents humides et froids du nord-ouest, dans les chavées (dépressions) le calcaire s’est décomposé pour laisser un dépôt argileux, terrain consacré de plus en plus aujourd’hui à l’activité agricole.
Le paysage est la résultante de deux actions : celle de la nature et celle de l’homme. Le rôle respectif de ces deux actions varie beaucoup d’un endroit à l’autre, en raison principalement de la densité de la population.

Un reste de bocage

Sur le reste du parcours, le long des chemins traversant les pâtures et cultures, les quelques haies d’aubépine (épine blanche) et de prunellier (épine noire) nous témoignent leur utilisation sur tout le territoire de la Wallonie il y a peu ).  l’exécutif régional wallon de 1985 a remis en valeur ce patrimoine important pour le maillage écologique.
Vous traverserez alors le petit ruisseau du Néblon  qui prend sa source à Ocquier et se jette dans l’Ourthe à Hamoir .
Remarquez la différence de paysage peu avant de revenir sur Jenneret, celui-ci est sylvestre (surtout quand on regarde vers le sud) alors qu’il était campagnard il y a peu…

 

infos pratiques

Départ : Jenneret (église)
Balise: losange vert
Distance : 12 Km
Durée approximative : 4 h 00
Difficulté : moyenne
Caractéristiques : forêt – zones rurales

Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :

  • sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
  • sur téléphone, appui long + Télécharger le lien