Brève description
Ce circuit dans la forêt d’Ardenne offre son hospitalité à une faune très hétéroclite. Tout au long de la promenade de Pont le Prêtre, venez partager le gîte accueillant qu’offre gracieusement notre merveilleuse région.
Un peu d’explications
Izier, départ du circuit Pont le Prêtre
Cette promenade débute au pied de l’édifice néo-gothique en briques et pierres bleues : l’église paroissiale Saint-Germain. Ce village d’Izier est situé sur une ondulation du plateau dominant la vallée de l’Ourthe. La ferme de la tour occupe le centre de la localité, touchant à l’ancien cimetière où s’élevait l’église primitive. Ce bel ensemble monumental en moellons calcaires, constitué d’un haut donjon isolé au milieu de la cour et des bâtiments de l’exploitation agricole, fut le siège d’une seigneurie citée dès 1124 .
Après avoir parcouru un aperçu du village, vous longez quelques pâtures et entrez alors dans le sous-bois , aux abords du domaine “Le Boulac”. Quelques vieux hêtres vous accueillent. En Angleterre, on raconte que le diable habite les hêtres : son œil est sur les troncs, à l’endroit où une branche est tombée, laissant une cicatrice en forme d’œil…
Oiseaux en danger
Certaines espèces d’oiseaux nichent dans des cavités présentes dans les gros arbres. Certains oiseaux font face à un problème : ils sont incapables de creuser leur propre cavité pour nicher. Ils vont donc dépendre des maladies d’arbres, des éclairs, du feu et surtout des pics pour excaver leur cavité de nidification. Cependant, à chaque année, un très grand nombre des arbres utilisés comme site de nidification sont abattus lors de coupes forestières. Ce n’est pas tout, l’habitat est aussi menacé. Ainsi, de grandes zones de forêt sont non seulement coupées, mais aussi drainées et cultivées. Pour toutes ces raisons, les populations de certaines espèces, et surtout au sein des populations de rapaces nocturnes, ont diminué.
Pour contrer ces effets néfastes, l’installation de nichoirs devient une bonne solution pour augmenter directement le nombre de sites de nidification et restaurer les populations. Un nichoir se remarque à la sortie du domaine, celui-ci pourrait accueillir une chouette. La chevêche apprécie particulièrement les vieux pommiers. Elle affectionne aussi particulièrement les paysages ouverts. Ses préférences allant vers les terrains cultivés et les prairies avec des haies mais ce n’est pas elle qui doit nicher. C’est la chouette hulotte que vous aurez le plus de chance de rencontrer dans ce milieu. En effet, ce rapace affectionne les bois, forêts, jardins parfois très proches des habitations voir même dans les maisons.
Le ruisseau Pont le Prêtre
Au lieu-dit “Sol Prangeleux” , sachez que ce lieu doit son nom au fait que, d’antan, les bergers se rassemblaient à midi avec les troupeaux et y cassaient la croûte. Ils en profitaient ensuite pour faire une petite sieste pendant que le bétail pâturait.
La suite du parcours vous fera longer le ruisseau de Pont le Prêtre pour passer par ce charmant petit hameau du même nom. L’origine de ce nom proviendrait du pont construit pour le prêtre d’Izier afin qu’il puisse venir donner la messe à Villers-Sainte-Gertrude sans devoir mettre les pieds dans l’eau. Le ruisseau se jettera dans l’Aisne peut avant la route qui mène à Ozo, venant du village d’Aisne.
Le frêne
Un arbre couramment rencontré mais peu regardé ou indésiré, c’est le Frêne. Cet arbre est facile à repérer, il est presque toujours le dernier à sortir ses feuilles au printemps et le premier à s’en débarrasser en automne. Cet arbre, qui a joué un rôle important dans l’économie paysanne en servant d’affouragement pour le bétail, est encore omniprésent dans la vie quotidienne. Alliant souplesse et résistance, on l’utilise pour les manches de pelles ou de haches. Depuis la plus haute antiquité, les lances étaient fabriquées en frêne, si bien que dans la littérature médiévale, frêne est synonyme de lance. Le noisetier qui s’offre à vous tout au long du parcours renferme de nombreuses anecdotes sur son compte. On dit en Haute-Bretagne qu’il y a alors dans chaque buisson de coudrier (autre nom du noisetier) une branche qui se transforme en rameau d’or. Pour la cueillir, il faut la couper entre le premier et le dernier son de minuit, mais celui qui n’y réussit pas disparaît à tout jamais…
Les haies
C’est en longeant les haies vives que vous rejoindrez le terrain de football d’Izier et donc votre point de départ . Ces haies jouent des rôles considérables pour l’équilibre de notre écosystème. Elles limitent l’érosion (infiltration plus importante), épurent les eaux, modèrent de l’action néfaste du vent, augmentent de la biodiversité en favorisant l’installation de nombreuses espèces animales et végétales, …
Infos pratiques
Départ : Izier (église)
Balise: croix bleue
Distance : 8 Km
Durée approximative : 2 h 30
Difficulté : moyenne
Caractéristique : forêt – zones rurales
Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :
- sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
- sur téléphone, appui long + Télécharger le lien