Cette balade VTT familiale Bois de Grandhan démarre à Durbuy au grand parking un peu à l’extérieur de la vieille ville.
Dès le départ des pistes RAVeL
et une côte pour la mise en condition! Vous suivez le Ri de Savon, un petit ru qui porte ce nom en raison de sa couleur qui ressemble à un eau savonneuse. Cela est dû à son passage en terre argileuse du Bois de Grandhan.
Le nom de Petithan évoque la courbe de l’Ourthe qui est plus petite que celle qui héberge le village voisin de Grandhan. Juste après le village, la piste RAVeL entre dans le bois de Petithan. Ce bois est typique de la Famenne avec ses petits chênes et ses charmes souvent taillés en têtards le long des chemins pour le bois de chauffage.
Les étangs des castors
Juste avant le tournant à angle droit, vous pouvez observer 3 étangs dont le niveau est habillement réglé par les castors qui y ont élu domicile. Ils installent de petits barrages plus ou moins filtrant à l’entrée de chacune des pièces d’eau, camouflant ainsi l’entrée de leur habitat et procurant toujours de l’eau partout, de sacrés architectes!
Vous ne les verrez pas de jour mais tentez votre chance à la tombée de la nuit.
Et voici des chemins de terre parfois bien boueux
Le circuit abandonne la piste RAVeL et se poursuit dans le bois jusqu’à la grande route. Nous sommes en terrain argileux. A quelques kilomètres une briqueterie a fonctionné jusque 1974. Elle produisait la brique de Rome très appréciée par les entrepreneurs. Malheureusement, le filon de terre s’est épuisé.
Dans ce bois, vous trouverez beaucoup de bois de chauffage et quelques magnifiques chênes au fût bien droit. Les hêtres ne sont pas dans leur élément à cette altitude et dans cette terre difficile de Famenne.
Après la traversée de la route régionale, vous traversez le bois de Somme. Dans le temps, les habitants de Somme-Leuze avaient un droit d’affouage, c’est à dire de prélever le bois pour leur consommation personnelle ou la construction de leur maison.
Grandhan, un village du fond des âges
Grandhan: l’Ourthe a sculpté ses contours. Le Moyen Age lui a légué le calme des pierres, ses fermes et ses églises. Et quand les hommes respectent la nature, l’harmonie du paysage ne lasse pas…
Quand vous avez quitté le village et traversé l’Ourthe et pris un peu de hauteur, prenez le temps de vous arrêter et de vous retourner! Le paysage est magnifique, une idée du nombre de clochers que vous voyez dans le village?
Le Coreux
C’est le nom de la colline face à vous. Le descente n’est pas aisée. Le chemin présente beaucoup d’ornières , le sol étant composé d’argile et de schiste décomposé. Attention donc!
Vous avez pu le constater, les terres de culture n’abondent pas en Famenne , beaucoup de prairies et de forêt aux arbres modestes occupent l’espace. Le sol et le sous-sol en sont la cause.
La fin de la descente se termine dans un quartier résidentiel et la route régionale. La prudence est de mise.
Encore quelques coups de pédale et vous retrouvez le RAVeL et votre point de départ.
Infos pratiques
Circuit N° 3
Point de départ: Durbuy, Parking Pré Georis
Distance: 14,6 km
Durée approximative: 1h45
Dénivelé +: 208 m
Caractéristiques: chemins boueux en temps de pluie
Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :
- sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
- sur téléphone, appui long + Télécharger le lien