La vallée de l’Aisne
Cette randonnée VTT de 23,3 km, démarre de Bomal, place du Sassin, devant le bureau d’accueil touristique.
L’Aisne, rivière fougueuse, a creusé une magnifique vallée assez encaissée offrant des paysages magnifiques. Les pêcheurs l’aiment beaucoup mais attention son parcours est réservé aux propriétaires.
Tantôt en forêt, tantôt en campagne, le circuit parcourt d’un côté à l’autre cette belle vallée assez sauvage. Le dénivelé est important et plaira aux sportifs.
La colline Saint Rahy
La première côte vous amène à Saint Rahy. Ce village qui comptait jusqu’à 26 demeures. Il englobait Petit Bomal et Juzaine. Il aurait vraisemblablement disparu à cause d’une épidémie qui aurait forcé les habitants à l’abandonner fin du 16ème siècle. L’évocation de cette épidémie pourrait trouver son origine dans une légende qui a trait à la disparition de la statue de Saint-Rahy (les morts furent nombreux !)… Cette épidémie cessa aussitôt lorsque la statue retrouva sa place.
En route vers Ozo et Villers Sainte Gertrude
Le village suivant est Ozo où vous retrouvez la promenade pédestre Ferme de Strasbourg jusqu’à Villers Sainte Gertrude. Ce petit village est toujours situé sur la Calestienne ce qui explique sa destination essentiellement agricole. Un menhir situé entre le hameau et Izier témoigne de l’alignement mégalithique bien visible à Wéris.
Admirez au loin, à gauche le village d’Izier, sa tour médiévale et son château d’eau, repère visible de loin dans le paysage.
Le chemin vous amène dans le bois du Boulac où vous retrouvez le ruisseau Pont le Prêtre que vous suivrez jusqu’à Villers Sainte Gertrude. L’histoire de Villers remonte à plus de 1.000 ans. Son château fut édifié au 17 ème siècle, restauré successivement aux 18 et 19 ème siècle. Il accueille actuellement des jeunes via son centre de rencontre et d’hébergement.
Heyd, un village de l’autre côté de la vallée
Après la descente vers Roche à Frêne (même chemin que la promenade moulin des roches), vous traversez la rivière et….une sérieuse côte jusqu’au début du village de Heyd et op vous descendez vers la carrière de Aisne que vous contournez pour remonter vers le Mont des pins, une belle réserve naturelle et enfin l’arrivée à Bomal
Infos pratiques
Numéro du circuit: 6
Distance :23,2 km
Durée approximative :3h
Difficulté : difficile
Caractéristiques :55% route 45% chemin
Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :
- sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
- sur téléphone, appui long + Télécharger le lien