Ozo-Juzaine-Ozo, une balade historique et patrimoine

entrée de la grotte du Coléoptère sur le balade Ozo-Juzaine-Ozo

Le point de départ est situé à la chèvrerie d’Ozo, chemin du Meunier.
Ne manquez pas de la visiter et d’acheter les délicieux fromages.

La Croix oubliée

En sortant de la chèvrerie, prendre le chemin vers la droite. Un peu plus loin sur la gauche, descendre le chemin pour arriver à la croix (non visible du chemin principal)
Cette croix fait partie du parcours des rogations qui avaient lieu aux grandes fêtes religieuses. En fait, des processions étaient organisées dans les chemins parcourant les champs dans tous les pays catholiques. Les croix de station au bord des chemins des campagnes en rappellent le souvenir. Le mot « Rogation » vient du latin rogare, qui signifie « demander » en référence au texte d’évangile lu le dimanche précédent.
De retour sur le chemin principal, une autre croix un peu plus loin à droite fait partie aussi du chemin de rogation.

Continuer le chemin tout droit, avant le tournant prendre le chemin vers le champ, puis retrouver la rue du Tombeux à Juzaine

Juzaine

Le village est dominé par une falaise en calcaire frasnien surmontée par la croix du Tombeux et connue sous le nom de « Li Rotche-al-Pâplaine ».
Au bout de la rue tourner à droite, la grotte est sur la gauche.
Durant l’ère primaire (il y a +/- 300 millions d’années), au dévonien (une des périodes importantes de la formation du relief de Belgique), la mer envahit le pays du sud vers le nord et entraîne par dépôt l’apparition d’une succession de roches : le premier étage (du Dévonien supérieur) s’appelle le Frasnien (de Frasnes. Belgique).
Pour complément d’information : Suite à la disparition du hameau de Saint Rahy, la chapelle Saint-Denis est édifiée à Juzaine : millésimée de 1684 (linteau droit de la porte). Cette chapelle, un petit édifice de 8,10 m sur 5,10 m  a été construite à l’initiative du curé de Juzaine pour les villageois de Juzaine. Elle a été entièrement bâtie grâce aux contributions et à l’aide en nature des habitants à qui elle était destinée.(source wikipedia)

La grotte du Coléoptère

Au pied de cette falaise un beau porche d’entrée donne accès à la grotte du Coléoptère. Les trouvailles de la grotte du Coléoptère à Juzaine témoignent d’une occupation humaine depuis le Paléolithique.

Coléoptère?

Celle-ci ne présente pas un grand intérêt spéléologique. Par contre, au niveau archéologique, elle est un réel monument de la préhistoire en Belgique. Le 5 juin 1923, le premier harpon Magdalénien (période caractérisée par l’épanouissement de l’outillage osseux et l’art pictural) est mis à jour. Peu après, les chercheurs de l’université de Liège découvriront un curieux objet qui donnera son nom à la cavité. Façonnée et incisée dans de l’ivoire poli de mammouth, cette pièce unique en son genre présente une face plate et l’autre bombée. Les fouilleurs ont estimé que cet objet devait représenter un coléoptère, d’où le nom de la grotte.

De nombreux silex

Outre des harpons en os et en bois de renne, des aiguilles en ivoire et bien sûr le fameux coléoptère, les fouilles mirent à jour nombre de silex taillés : grattoirs, perçoirs, lames, couteaux, burins, pointes de flèches. En tout, sur une surface de 25m², ce sont 660 pièces, en silex d’origine locale, qui ont ainsi été trouvées. Quant à leurs auteurs, les Magdaléniens, qui ont vécu ici il y a plus de 12.000 ans, ils proviennent vraisemblablement du sud-ouest de la France, où leurs peintures sur les parois de des grottes les ont rendus célèbres de nos jours

Revenir sur le chemin et au prochain carrefour prendre le chemin de droite, parallèle au chemin de la descente. En haut tourner à droite pour retrouver le chemin du Meunier et votre point de départ.

paysage de la balade Ozo-Juzaine-Ozo