Brève description
La promenade Fond Wenin traverse la Calestienne, l’occasion de connaître les céréales cultivées dans cette zone fertile de Wéris. Le village connaît les travaux des champs depuis l’époque néolithique.
Un peu d’explications
La pierre calcaire, complétée ici d’une couche limoneuse, donne une terre fertile cultivée déjà depuis très longtemps. Souvenons-nous les dolmens et menhirs datent du néolithique. Cette période de la préhistoire a vu la naissance de l’agriculture et de l’élevage.
Les cultures pratiquées sur la Calestienne
La Calestienne est une zone où se pratiquent différentes cultures céréalières servant à l’affouragement du bétail. On y cultive notamment en hiver l’épeautre, variété de blé dont les grains sont couverts de leur balle (enveloppes) à la récolte très résistant car bien adapte. La moisson a lieu en août. En wallon on nomme le blé : l’épeautre.
L’escourgeon
cette céréale d’hiver (ou orge d’hiver) possède 3 épillets sur chaque axe de la tige, elle sert à l’alimentation du bétail et constitue une principale culture céréalière de notre pays. La moisson a lieu en juillet.
La triticale
variété issue du croisement du froment à une haute teneur en protéines et du seigle t riche en lysine (acide aminé essentiel). Elle est ici cultivée en mélange avec de l’avoine et des pois (dont on peut observer la floraison mauve en mai). La moisson a lieu en août.
Le froment
encore appelé blé tendre possède des tiges creuses (chaumes) renforcées par des nœuds qui donnent naissance à des feuilles engainées. Les épis, généralement dépourvus de barbes, sont constitués d’une quinzaine d’épillets contenant chacun trois grains. La moisson a lieu début août.
Les différentes céréales cultivées en été
L’avoine fourrage est semée au printemps et souvent associée avec une légumineuse fourragère comme la luzerne, le lupin ou les trèfles (les légumineuses ont la capacité de capter l’azote atmosphérique et de le restituer à la terre, et donc sont intéressantes dans les rotations agricoles). L’orge de printemps (également appelé orge à deux rangs) est semé en mars et récolté de juillet à août. Les épis sont recouverts de grandes barbes. Le grain sert à l’engraissement et la paille de litière. Sous forme germée on parle de malt (utilisation en brasserie et en distillerie).
La féverole
Légumineuse proche de la fève, elle se cultive pour ses graines riches en protéines, comme plante fourragère ou encore comme engrais vert. La variété de printemps est à tige unique mais est sensible au froid. Pour tenter de la reconnaître, sachez que sa fleur est mauve.
Pas Bayard
Après avoir quitté le tracé similaire à la promenade des Mégalithes , vous arrivez alors au niveau du sous-bois longeant les habitations, vous vous trouvez à côté du petit ri du lieu-dit de Wénin. De magnifiques arbres remarquables ornent ce passage : quatre chênes et trois hêtres au moins étaient déjà là certainement bien avant nous… Observez les essences typiques des fonds humides, là où coule le ri : les saules, peupliers et aulnes supportent en effet mal la sécheresse. De nombreuses sources émergent ça et là sur le territoire de Oppagne et Pas-Bayard. En passant par ce dernier hameau, vous remarquerez les nombreux moineaux domestiques qui vivent autour des fermes, cet oiseau vient enfin d’acquérir son statut d’oiseau protégé.
Deux croix d’occis
Juste avant de retrouver la N841, au bord du chemin qui s’en va à votre gauche, on rencontrera enfin deux croix en pierre calcaire, qui sont là depuis 1733, en mémoire de deux jeunes gens de Mormont. Rentrant d’une fête à Barvaux, ils se sont endormis là et sont morts asphyxiés par les émanations d’un four à chaux tout proche. Vu le sous-sol calcaire, les fours à chaux étaient autrefois nombreux dans la contrée. On venait de loin pour s’approvisionner en chaux, utilisée alors dans la construction.
Infos pratiques
Départ : Wéris (place Arsène Soreil)
Balise: croix jaune 2
Distance : 8 Km
Durée approximative : 2 h 40
Difficulté : facile
Caractéristiques : village – lisière de forêt
Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :
- sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
- sur téléphone, appui long + Télécharger le lien