Les pelouses calcicoles et les rochers de la vallée de l’Ourthe abritent une biodiversité exceptionnelle.
Ils constituent un patrimoine régional unique, tant d’un point de vue naturel, que culturel et historique. Au travers de ce parcours, pénétrez à pied ou en vtt, au cœur de cet univers fascinant et découvrez les multiples phénomènes qui, hier ont conditionné leur apparition, aujourd’hui conditionnent leur survie.
La calestienne
La région traversée est située aux confins d’un territoire géologique que l’on appelle Calestienne. Cette bande calcaire coincée entre Famenne et Ardenne s’est formée
par le dépôt de myriades de squelettes d’organismes marins microscopiques, à une époque où règnait ici un climat tropical.
Au fil des millénaires qui suivirent le retrait de cette mer ancestrale, l’Ourthe s’est lentement frayé un chemin dans ces roches plus dures que les schistes environnants. L’érosion qui en résulte est à l’origine d’un relief marqué par des vallées étroites, des défilés rocheux, des grottes et des coteaux ensoleillés.
Les hommes et la terre
Ces paysages vallonnés, ponctués de villages pittoresques et de ruines millénaires témoignent des activités passées des hommes et des femmes qui s’installèrent très tôt dans la région. Dans les conditions de vie difficiles qui prévalaient alors, les habitants de la région modifièrent lentement, mais durablement, leur environnement. Par leurs pratiques agricoles et sylvicoles extensives, aujourd’hui révolues, tel que l’essartage, le pâturage itinérant ou l’exploitation familiale de la dolomie, ils favorisèrent le développement d’espèces animales et végétales de milieux ouverts secs, chauds et ensoleillés.
Les pelouses calcicoles et de rochers se sont développées à la faveur de ces conditions géologiques et de ces activités humaines particulières. Ces habitats naturels figurent parmi les joyaux de notre environnement régional. Elles constituent des lieux d’observation privilégiés d’une flore et d’une faune exceptionnelles, adaptées aux conditions quasi méditerranéennes qui y règnent.
Les travaux de restauration et d’entretien sont gérés par l’ASBL NATAGORA
Infos Pratiques
Il vous est possible de visiter les 8 sites du parcours à pied ou en vtt :
– soit en une boucle de 27 km, au départ
de la gare de Barvaux,
– soit en deux boucles de 11 et 16 km, aussi possible à pied
la première au départ de la gare de Barvaux, la seconde au départ de la gare de Bomal.
La carte (PDF à télécharger) vous indique les points d’intérêt et l’emplacement des panneaux didactiques à découvrir sur chaque site par le biais de pictogrammes.
Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :
- sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
- sur téléphone, appui long + Télécharger le lien