Balade dans le domaine de Hottemme, circuit pédestre à Durbuy

petit pont sur Balade dans le domaine de Hottemme, circuit pédestre à Durbuy

Brèves description de la balade Hottemme

Le circuit pédestre dans le domaine de Hottemme vous propose de parcourir le parc paysager vaste de 150 ha. Situé au cœur d’un massif forestier, ce domaine alterne, sur un relief vallonné, de vastes prairies et des secteurs forestiers.

 

Un peu d’explications

Le début du parcours emprunte le chemin principal qui traverse le domaine. Vous prendrez alors le sentier sur votre gauche  qui, plus agréable, vous amènera à la gloriette.
Vous connaissez la différence entre un chemin et un sentier ?
Le chemin est “une voie publique plus large qu’un sentier et qui n’est pas aménagée pour la circulation des véhicules en général” même si sa largeur est suffisante pour laisser passer un véhicule.
Le sentier est une “voie publique étroite dont la largeur n’excède pas celle nécessaire à la circulation des piétons”. Seuls les piétons peuvent circuler sur les sentiers à moins qu’un balisage ne l’autorise aux autres usagers.

Prenez la peine d’observer cette gloriette décorée d’oiseaux peints sur les murs. Sur le plafond, Diane Chasseresse  représentée par un artiste inconnu vers les années 1930. C’est une ancienne divinité latine au signalement complexe, une vierge, identifiée très tôt à l’Artémis grecque ; elle est protectrice des chasseurs, image sous laquelle elle est souvent représentée par les artistes.

Non loin, de nombreuses pervenches forment des tapis mauves durant les mois de mars à mai ; çà et là, beaucoup d’orchidées dont la floraison s’observe au printemps apparaissent par bouquets (de nombreux genres ont été répertoriés).

Quelques buissons du buis

Par le petit sentier sur votre gauche  , vous passerez alors sous quelques buissons de buis. Celui-ci vit très longtemps, jusqu’à 500 ou 600 ans, et pousse lentement, ne dépassant pas 5 m de haut. Le bois du buis, de couleur jaune citron, est d’une dureté remarquable et d’une grande finesse (densité 0,9 à 1,06). C’est d’ailleurs le bois le plus dense de toutes les espèces ligneuses rustiques et le second de tout le monde végétal sur le plan de la dureté (derrière l’ébène). Ce bois, très recherché par certains artisans, représentait pour les Gaulois l’éternité, l’immortalité et la résurrection.

L’épicéa

Nous avons comme habitude d’appeler l’Epicéa commun “sapin”, mais en fait il existe très peu de sapins dans nos contrées. Au niveau des “touffes” de buis, prenez à gauche, et le parc vous fera découvrir un beau spécimen de Sapin de Nordmann (abies Nordmanniana). Les feuilles ou aiguilles ont la caractéristique d’être bordées de deux bandes blanches au revers et terminées par une échancrure ; au toucher, les branches ont un aspect “plastique” (toucher mais pas emporter !). C’est le seul genre de résineux à avoir les cônes dressés ; voyez la différence avec le Douglas se trouvant juste à côté (dont les rameaux ont une odeur de citronnelle quand on les frotte) qui lui a les cônes pendants.

Le Sonneur

Quelques foulées et voilà que le Sonneur de Cor de Chasse apparaît, tout de bronze, mais naturel, quasi vivant, bien que gigantesque (2m20), érigé par Giovanni Nicolini pour annoncer la bienvenue aux promeneurs:

Hottemme, prospérez, vénérable domaine !
Puissent longtemps encore, dans l’ère prochaine,
Les visiteurs heureux s’abandonner à vous,
Jouir de la bonté. Le repos y est doux.

Promenez-vous, perdez-vous et observez les différentes essences. Les deux conifères indigènes se trouvent ici présents : l’if et le genévrier.
Sorti du Domaine de Hottemme, vous longerez la route puis passerez un petit ri, à gué ou sur le pont, le Ri à Doret. Curieusement celui-ci ne gèle jamais, venant sans doute des profondeurs. Il attire ainsi une multitude d’oiseaux en hiver.

Infos pratiques

Départ : Tour route vers Bomal, à côté du bâtiment
Balise: petit rectangle rouge
Distance : 4,5 Km
Durée approximative : 1 h 30
Difficulté : moyenne
Caractéristiques : forêt – route

Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :

  • sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
  • sur téléphone, appui long + Télécharger le lien