Brève description
La balade « la ferme de Starsbourg » traverse sous-bois et campagnes aux alentours de Villers Ste Gertrude.
Un peu d’explications
Villers Sainte Gertrude
Au départ de la promenade, observez les nombreux éléments de petit patrimoine: les chasses roues du portail du château, le bac à eau et sa pompe, les anciennes croix de cimetière autour de l’église, le monument aux morts, la croix de Malte le long du mur d’enceinte et juste après la borne-potale dédiée à la vierge. Tous ces éléments sont des témoins de notre passé.
De magnifiques paysages
En quittant le village pour descendre vers le ruisseau « Pont Le Prêtre », prenez la peine d’observer le paysage: le village d’Ozo à droite se devine, Izier, vers la gauche, se reconnait par la tour de la ferme Jacot et le château d’eau.
L’itinéraire, juste après le petit pont emprunte le chemin vers la gauche, la voie de la forte Terre.
Ozo et la Ferme de Strasbourg
Attention il grimpe pour rejoindre Ozo, petit village bien connu grâce à sa chèvrerie (ouvert tous les jours en période de vacances sauf le lundi et le week-end toute l’année).
Arrivé dans le village, prendre à droite le rue principale et à l’église continuer sur le chemin de droite. Dans le centre du village vous croisez la promenade Saint Rahy.
Le chemin passe par la ferme de Strasbourg qui a donné son nom à la promenade. Profitez des mûres à la bonne saison qui abondent à cet endroit. Là aussi le paysage est magnifique et reposant.
Izier
Après le petit bois,vous constatez que l’entrée de Izier est bien dotée de haies si précieuses pour le maillage écologique et la biodiversité.
On aperçoit la ferme fortifiée qui , au moyen âge a participé au système défensif du duché de Luxembourg.
Laissant le village sur son sommet, la promenade se dirige vers le bois pour retrouver le ru qui vient du Boulag et le suivre jusqu’à Villers Ste Gertrude en Prenant la peine d’admirez sur la gauche la magnifique hêtraie.Elle fait partie d’une grand domaine boisé qui accueille de nombreux animaux forestiers: chevreuils, sangliers, écureuils, renards, sittelle, geai des chênes, différents pics……
A la sortie du bois un effort est encore à faire pour retrouver le point de départ, la rue Pont le Prêtre. Au sommet de celle-ci, dans une haie à droite, vous découvrirez une petite croix en pierre d’un très grand âge, la croix du Coreux
infos pratiques
Départ : Villers Ste Gertrude
Balise: deux rectangles rouges encadrant un rectangle blanc
Distance :6,5 km
Altitude: 340 m
Durée approximative :2h
Difficulté :moyenne
Caractéristiques: campagne et sous-bois
Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :
- sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
- sur téléphone, appui long + Télécharger le lien