A deux pas de Durbuy, une promenade en forêt: le Bois de Viné

le point de départ de la promenade Bois de vine

Brève description

A  5 km de Durbuy, cette promenade en  forêt, milieu fermé, vous fera ici parcourir un bel aperçu du Bois de Viné et de la gestion que le forestier lui applique. Soyez discret bon nombre de gibiers s’y abritent.

Un peu d’explications

Un paysage à ne pas manquer

Avant de commencer la promenade, admirez le paysage : la vue sur la vallée de l’Ourthe et de la Somme que la dernière crête de l’Ardenne offre, vaut le détour. Au nord commence le Condroz. Le chemin s’enfonce alors dans le bois. Attention la descente dans le bois est boueuse!

Le stade climax

Le chêne, le hêtre et l’épicéa représentent les essences principales présentent au Bois de Viné.
La forêt évolue sans cesse, et  sans les traitements et aménagements réguliers des forestiers, les forêts auraient tendance à atteindre un stade ultime. C’est ce que l’on appelle le stade climax, il est relativement stable (à l’échelle humaine) et en équilibre avec le milieu inorganique. Pour la quasi-totalité de la Belgique, ce stade est la hêtraie d’âges multiples. Comment se fait-il ?

Héliophile ou sciaphile?

Les stratégies de reproduction, de compétition, le comportement juvénile des semis vis-à-vis de la lumière jouent un rôle considérable. Elles expliquent en grande partie les modalités de la dynamique des populations des différentes essences.  Chaque essence d’arbre a un tempérament, c’est à dire qu’elle aime le soleil (héliophile) ou pas (sciaphile). Le comportement des germinations et des régénérations (stades juvéniles) vis-à-vis de la lumière est capital pour expliquer les logiques dynamiques qui s’instaurent. Les espèces de pleine lumière au stade juvénile s’installent directement en plein découvert. Ces organismes pionniers  appartiennent aux premiers stades de l’évolution.

Les espèces d’ombre qui exigent une ambiance tamisée pour se développer s’installent ensuite dans les espaces laissés ouverts ou sous couvert. Le Hêtre est sciaphile au stade juvénile et devient héliophile au stade adulte. Il pousse donc aisément lorsqu’il se trouve sous le couvert d’un autre arbre puis, lorsqu’il atteint l’âge adulte, il forme un couvert dense et permet alors difficilement aux autres essences de s’installer.

Quand le stade climax est  atteint que se passe t-il?

Pour recommencer une évolution passant par différents stades (pelouses, buissons, arbustes, arbres …) il faut l’intervention de l’homme ou une catastrophe naturelle. En effet, certaines essences sont dotées d’un fort pouvoir dynamique qui leur assure la dominance presque absolue dans la strate supérieure de la forêt,  lorsqu’elles se trouvent dans des conditions optimales pour leur développement (exemple le Hêtre ou le Sapin) .
Le forestier travaille ainsi constamment pour empêcher la forêt de se comporter de manière anarchique, pour préserver certains aspects intéressants (économiques, écologiques et sociaux).

Les défis à relever

Des rentrées importantes au niveau communal (ou autres) viennent en effet de la forêt (bois et chasse).
Ecologiquement, le stade ultime est très peu diversifié donc pas intéressant. Il n’est pas exagéré de dire que la forêt constitue une véritable bibliothèque par le fait qu’elle abrite d’innombrables espèces animales et végétales.

Socialement ou esthétiquement, les espaces boisés sont des lieux de détente, de promenades, de jeux, d’apprentissage, d’évasion pour les sédentaires toujours plus nombreux.
Le forestier doit relever de nombreux défis. Il doit augmenter la production de la forêt, prévoir son évolution. Il doit aussi  lui faire jouer, dans un équilibre judicieux, le maximum de rôles qu’elle est capable d’assurer où et quand il le faut…

Le petit village que vous apercevrez du lieu dit “Aux trois sapins” est le village d’Oneux. Ensuite, longez le champ (deux fois) et entrez dans le bois (par un chemin pas très évident à trouver !), vous rejoindrez l’ancien chemin communal qui reliait Tohogne à Oneux .Celui-ci, qui allait tout droit, a été échangé contre un passage le long du champ que vous venez d’empruntez.

Le chevreuil

Cet endroit abrite quelques chevreuils, régulièrement à vue car ils se sont adaptés à vivre aux abords des terres cultivées. Soyez discret cet animal possède une ouïe très développée. Ses oreilles peuvent se mouvoir indépendamment l’une de l’autre dans la direction d’une source de bruit suspecte ou non. Le chevreuil est le plus petit cervidé indigène d’Europe. Son poids varie de 15 à 35 kilos. Il vit dans des paysages variés : forêts de feuillus, mixtes ou de conifères, bosquets avec végétation herbacée variée, clairières,… Il se nourrit surtout de plantes ligneuses (pousses d’arbres, framboisier, lierre, noisetier), de graminées, de baies, de faines, de glands, de champignons,…

Infos pratiques

Départ : Hêtre à Viné (entre Palenge et Borlon)
Balise: croix bleue
Distance : 6,5 Km
Durée approximative: 2 h 15
Difficulté : facile

Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :

  • sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
  • sur téléphone, appui long + Télécharger le lien