Brève description
Verlaine, promenade entre les vallées de l’Ourthe et du Néblon, plaira aux sportifs et aux amateurs de beaux paysages. Laissez vos yeux se promener tout autour de vous
Un peu d’explications
La promenade démarre à deux pas de l’église romane de Tohogne,à visiter absolument, elle vaut le détour!
De magnifiques paysages
Pour commencer, la côte fait un mal aux mollets mais courage au sommet le paysage en vaut la peine. Il faut regarder de tous les côtés: en face Houmart, derrière, la vallée de l’Ourthe et les premières forêts d’Ardenne, sur le côté droit, la tour Belgacom repère très précieux en promenade.
Peu après avoir emprunté le chemin à droite, se dresse le tilleul de la croix Hubinne ou Hubenne (déjà cité sur la carte de Ferraris et sans doute plus ancien). Il aurait été planté en tant qu’arbre limitant un territoire. Le tilleul actuel aurait plus de deux cents ans et malgré des tailles sévères, il renaît jusqu’à présent de ses cendres.
L’aulne
Peu après, le chemin nous invite à descendre vers le moulin de petit Houmart, alimenté par le ruisseau Nanchenioule. Après l’édifice, le ruisseau serpente les prairies pour rejoindre le village de Verlaine. Il est bordé d’aulnes glutineux qui apprécient beaucoup les milieux humides. L’aulne est très efficace pour maintenir les berges grâce à son système racinaire profond. Son bois est léger, tendre, mais il tend à se fendre. Une fois coupé, il se colore de rouge à l’air,ce qui lui a valu des superstitions. On dit qu’il « saigne ». Ajoutez à cela que l’aulne fut utilisé pour construire des gibets ! Goethe a repris cette croyance dans Le roi des Aulnes, poème mis en musique par Schubert.
Le bois d’aulne est réputé imputrescible et durcir au contact de l’eau. On en fit des pilotis à Venise (avec des Ormes également) et des sabots ; de l’écorce et des rameaux, on extrayait la teinture noire des feutres. L’écorce contient des principes fébrifuges. Les Indiens creusaient le tronc de la variété américaine pour en faire des canots.
(www.lesarbres.fr)
Verlaine, un village accroché à la colline
Attention à la traversée de la nationale, les véhicules roulent vite!Le village de Verlaine se devine. Son moulin du 18 ème siècle indique l’entrée du village. La côte qui s’annonce est rude et rejoint la maison du village que vous laissez sur votre droite pour emprunter le chemin en face. Encore un peu de courage les montées difficiles se terminent. Vous vous trouvez au lieu dit du Tombeu où furent découvertes des tombes gallo-romaines.N’oubliez pas de vous retourner pour admirer le village perché sur son coteau regardant le ruisseau couler à ses pieds.
Herbet, hameau essentiellement agricole
Hélas, il faut quitter ces paysages magnifiques et reposants pour s’enfoncer dans un petit bois et traverser un champ cultivé. Encore une petite montée et…retour sur la crête qui domine la vallée de l’Ourthe, au-dessus du village de Herbet: à gauche la Province de Liège, en face la colline de Saint Rahy et le Mont des Pins et derrière le village d’Izier, plus proche le hameau de Herbet, à droite la campagne vers la Famenne. Le chemin de crête permet de continuer l’observation un bon bout de temps! Sur le droite observez les haies d’aubépines , excellent refuge pour les oiseaux et quelques merisiers qui fait partie de leur garde manger.
Au bout du chemin, sur le gauche, une croix dite croix de Herbet, située à égale distance de Tohogne et de Herbet. Toutes les croix des environs sont l’objets de toutes les attentions d’ habitants soucieux de leur pérennité.
En rejoignant le point de départ, admirer les haies qui structurent le paysage.
infos pratiques
Départ: Tohogne, rue de la laiterie face au 5
Balise: deux rectangles bleus de chaque côté d’un rectangle blanc
Distance : 9,5 Km
Durée approximative : 2 h 45
Difficulté : moyenne
Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :
- sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
- sur téléphone, appui long + Télécharger le lien