Les Enneilles, promenade mi-forestière, mi-rurale entre Ourthe et Condroz

Mi-forestière, mi-rurale,la promenade "les Enneilles" débute le long du ri des sourdants

Brève description de cette promenade mi-forestière mi-rurale

Elle vous amène parmi quelques magnifiques panoramas sur l’Ourthe et les Ardennes. Elle dévoile également le relief plissé des paysages du Condroz.

Le chemin peut être difficile par temps de pluie (donc bottes ou bottines indispensables) mais reste globalement en bon état.

Un peu d’explications

En sortant du village, cette promenade suit une partie du « Ri des soûrdants »  qui forme une partie de la limite communale avec Somme Leuze.
Peu après, une jeune chênaie-charmaie qui héberge de nombreux pics épeiches vous fait grimper vers une crête de la Famenne. Au sommet, vous admirez une vue surprenante sur le relief plissé du Condroz et les versants boisés de résineux de l’Ardenne.

Un peu d’histoire de la terre

Il y a 600 millions d’années, deux anticlinaux (plissement rocheux tourné vers le haut) importants, celui des Ardennes et celui du Brabant, se sont formés. Quelques millions d’années après (à la fin de l’ère primaire), une poussée du nord vers le sud s’est produite, soulevant et plissant l’actuel sillon Sambre et Meuse. Lles différents agents atmosphériques et les débris emportés par les rivières ont érodés ce relief. Durant l’ère secondaire (il y a 200 millions d’années), la mer a envahi la majorité de la Belgique, et a déposé ainsi des sédiments.

Plusieurs millions d’années après, lors de la formation du massif des Alpes, la mer se retira vers le bassin parisien et le nord-est. Guidés par la pente naturelle du retrait marin, les premiers cours d’eau commencèrent par enlever une partie des sédiments déposés par la mer. C’est ainsi que naquirent les grandes rivières du Condroz et de l’Ardenne. Une érosion sélective donna alors le relief actuel en tôle ondulée du bassin condruzien. La roche qui est en saillie est du psammite (roche très dure), celle-ci ne s’est guère érodé et celle qui se trouve dans les dépressions est du calcaire (plus tendre que le psammite) qui s’est fortement érodé.

Les tiges et les chavées

Le relief condruzien est tourmenté avec cette régularité exceptionnelle, où des lignes de vallées succèdent en parallèle à des lignes de collines, au point que l’on songe à de vastes “montagnes russes”. On trouve ici plus de douceur et souvent plus de calme dans les horizons. Par ailleurs, les grandes forêts ont fait place à des bois plus petits, qui se mêlent sans cesse aux cultures. Le paysage n’est plus sylvestre, il est campagnard.

La formation des paysages

Le paysage est la résultante de deux actions : celle de la nature et celle de l’homme. Le rôle respectif de ces deux actions varie beaucoup d’un endroit à l’autre, en raison principalement de la densité de la population.
En se retournant vers l’Ardenne, c’est la vallée de l’Ourthe qui se fait remarquer…
Celle-ci s’est établie en coulant sur la couverture meuble et y a creusé aisément sa vallée. Elle a atteint rapidement le socle ancien sous-jacent dans lequel le creusement s’est poursuivi. C’est ainsi que le tracé des cours d’eau importants est indépendant des structures géologiques des terrains anciens. Ceci explique un des attraits paysagers de nos vallées dont l’aspect des versants varie constamment, tantôt évasés quand elles rencontrent des terrains schisteux, tantôt encaissés à la traversée des formations gréseuses ou calcaires.

L’Ardenne

Lorsque d’un point élevé de l’Ardenne on regarde le paysage, l’horizon est toujours plat. Sa forme  correspond à l’ancienne pénéplaine (état final de l’érosion) débarrassée de sa couverture. En d’autres termes, le relief de l’Ardenne n’est pas celui de montagnes mais celui d’un plateau entaillé à des degrés divers.

Dans ce village, une réserve naturelle NATAGORA, protège la flore typique des pelouses schisteuses sèches . Situé au cœur de la Famenne, le site présente  de merveilleux paysages. Elle abrite une multitude de milieux intéressants : prairies riches en fleurs, collines calcaires, prairies humides, bois avec pommiers… Ce petit paradis à papillons et orchidées vaut vraiment le détour!

Infos pratiques

Départ : Grande Enneilles (Eglise)
Balise: rectangle bleu
Distance : 11 Km
Durée approximative : 3 h 40
Difficulté : moyenne
Caractéristiques : forêt – zones rurales – bottes par temps humide

Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :

  • sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
  • sur téléphone, appui long + Télécharger le lien