Un départ un peu ardu
Bois de Viné, un circuit VTT au départ de Durbuy, emmène les vététistes vers le plateau du Condroz , ses magnifiques paysages, ses maisons en pierre calcaire.
Le départ est un peu ardu et boueux en temps de pluie!.
Juste avant le chemin forestier, une grosse bâtisse se dresse le long du ruisseau le Vedeur. Il s’agit d’une ancienne fabrique de mètres pliants, transformée par après en hôtel restaurant. Un long mur en pierres sèches retient les terres du jardin en surplomb du ruisseau. Le chemin dans le bois n’est pas toujours facile surtout en temps de pluies répétées. Le chemin est également balisé pour un circuit pédestre « Fond de Vedeur » et un autre circuit VTT , le N° 4 « les crêtes de l’Ourthe ».
Une source miraculeuse
Après cette belle côte, vous pouvez vous reposer à l’étang sainte Geneviève et sa source miraculeuse.
Les castors ont investi les lieux et ont noyé la source qui se trouve à proximité. Ces petits mammifères sont de grands architectes et de grands travailleurs: ils reconstruisent sans relâche si l’homme détruit leurs ouvrages
Le massif forestier de Palenge-Septon
En arrivant à Palenge, le circuit tourne à droite vers la rue de la forêt, attention c’est très pentu!
Dans ce massif, le gibier est nombreux, surtout le chevreuil et le sanglier. Pour apercevoir un cerf, vous aurez plus de chance du côté de Manhay, de la grande forêt comme on dit pas chez nous. Chutt, soyez discret, le gibier n’aime pas être dérangé. Pendant la période de chasse, respectez les consignes indiquées aux différentes l’entrée de forêt, votre sécurité en dépend!
Tout en haut, prenez une pause, admirez le fabuleux paysage
A droite la vallée de l’Ourthe, la Famenne et derrière l’Ardenne. A gauche, le Condroz avec ses tiges et ses chavées et plus proche la vallée du Néblon. Quel spectacle!
La grande ligne droite qui suit amène les promeneurs vers le lieu dit la Haisse (ou la Hesse auparavant). Vous traversez un forêt de Hêtres de belle facture grâce au sol fertile dans lequel ils sont plantés et aussi à l’altitude adéquate. Au printemps dans les ornières, vous trouverez de nombreux œufs de grenouilles.
L’ancienne maladrerie de la Haisse
A la sortie du bois, après la traversée de la grande route, vous trouvez une belle demeure isolée, ancienne ferme, restaurée en maison particulière. A cet endroit, les lépreux se retranchaient pour être soignés et éviter les contaminations. La lèpre disparue, cet endroit devint un ermitage. Un rien plus loin, de nouveau le paysage s’ouvre à vous, à gauche direction Liège.
Si un petit détour ne vous dérange pas, visitez l’église romane de Tohogne, elle vaut le détour, tout comme le village bâti en moellons calcaire!
La fin du circuit, tout en descente passe par le joli village de Warre, et rejoint Durbuy
Infos pratiques
Circuit N°2
Départ : Durbuy Pré Joris (parking gratuit)
Dénivelé: 340m
Distance :19,2km
Durée approximative :2h50
Difficulté :difficile
Caractéristiques :25% routes, 75% chemins
Si le fichier s’ouvre directement dans le navigateur :
- sur ordinateur, clic droit + Enregistrer la cible du lien sous.
- sur téléphone, appui long + Télécharger le lien